Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2005

7 décembre 2005 pour l’année 2005

Article mis en ligne le 7 décembre 2005
dernière modification le 17 octobre 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer

Chères Coulongiennes, Chers Coulongiens,

C’est avec une ardeur et une détermination renouvelées pour notre développement que je vous présente aujourd’hui mon rapport du maire. Tel que stipulé par le Code municipal du Québec, cet exercice a pour but de vous informer de la situation financière de notre village. Dans le même contexte, je me permets d’élaborer, avec l’appui et au nom de votre Conseil municipal, sur le cheminement des projets que nous avons ciblés afin d’améliorer la qualité de nos services, votre qualité de vie et la place qu’occupe votre village au niveau du Pontiac et de l’Outaouais.

Je profite de l’occasion pour vous inviter à participer en grand nombre à la présentation et à l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2006 qui aura lieu le 13 décembre 2005 à 19h00, au Bureau municipal.

L’ANNÉE 2005 EN BREF

« Ensemble, la force de demain », notre nouvelle devise, constitue toute la base des énergies que nous dépensons. Une vision avant-gardiste et la poursuite d’objectifs réalistes et réalisables ont guidé toutes nos interventions pour une plus grande autonomie locale et régionale. L’élaboration de nos priorités et, plus spécifiquement, l’évaluation consciencieuse de notre capacité de payer, tout en maintenant et en améliorant nos services sont des enjeux importants pour notre collectivité.

L’avenir de notre milieu est actuellement perturbé et accentué par des périodes imprévisibles. Notre principale ressource, qui est strictement dépendante de la forêt et de son exploitation, démontre bien de notre difficulté à diversifier notre économie. De plus, le vieillissement de nos infrastructures justifie bien les correctifs qui sont rendus maintenant nécessaires. D’ailleurs, plusieurs dossiers qui touchent la base fondamentale de toute collectivité sont toujours à l’étude. Il n’existe aucune solution rapide qui nous permette d’apporter ces correctifs rendus indispensables, surtout, en ce qui concerne l’ensemble des services dont nous bénéficions.

Certaines réalisations au cours de l’année méritent toutefois d’être soulignées :

  • le prolongement du service d’aqueduc sur le chemin du Pont rouge
  • notre contribution pour la mise en place d’une coopérative d’habitation
  • la mise sur pied du projet « Bon voisin, bon œil » (en voie de réalisation)
  • la collaboration de l’Âge d’Or pour la préparation du « Dîner du maire » dans le cadre de “La semaine de la municipalité”, rehaussée par la présence de canotiers “coureurs des bois” habillés en costume d’époque
  • une 2e année de publication de notre bulletin d’information « Le Coulongien »
  • des activités culturelles variées pour tous les âges, incluant le projet Déco-Biblio aux couleurs des quatre saisons qui vaut bien une visite à votre bibliothèque
  • la participation de bénévoles pour préparer des décorations de Noël et contribuer à l’esprit du temps des Fêtes.

La poursuite de nos efforts, envers l’embellissement et la revitalisation de notre milieu, éveille une vive satisfaction pour notre village. Les efforts pour moderniser nos équipements et la restructuration de nos méthodes de travail démontrent des traits fort prometteurs. Notre fierté se manifeste par la volonté de plusieurs citoyens engagés, à tous les niveaux, et assure notre développement pour le mieux-être de tous. Je vous adresse un merci des plus sincères et je vous encourage à continuer… notre collectivité se porte mieux grâce à votre implication.

ÉTATS FINANCIERS 2004-2005

En ce qui concerne notre situation financière, selon les analyses déposées et vérifiées au 31 décembre 2004, notre municipalité démontre actuellement un surplus accumulé de 25,001$.

Il n’y a eu aucune augmentation de la taxe foncière en 2005 et ce, depuis plusieurs années, soit 1.30$ du 100$ d’évaluation. Ces revenus ont maintenu, entre autres, les opérations journalières de la voirie, du bureau municipal, de la police, de notre service d’incendie et de notre Centre récréatif. Quant aux services d’aqueduc et d’égouts, basés sur le principe de l’utilisateur-payeur, le tarif pour l’eau potable était de 141$ et pour les égouts de 198 $, par année, par unité de logement.

La rémunération annuelle révisée de vos élu(e)s, avant déductions et incluant les allocations, est de : 12,545 $ pour le maire et de 4,182 $ pour un(e) conseiller(ère). Permettez-moi de souligner au passage l’ardeur et le dynamisme dont fait montre les membres de l’équipe, sous mon leadership. La tâche que nous accomplissons collectivement à tous les jours, même si la rémunération n’est pas toujours à la hauteur des efforts consentis, se trouve souvent compensée par les gestes de reconnaissance exprimés par la population et les remarques positives des gens qui nous visitent à l’occasion et qui savent apprécier la beauté de notre village.

Voici maintenant les résultats des REVENUS et des DÉPENSES, selon les prévisions budgétaires de l’année en cours, basés sur une évaluation foncière imposable de 32,852,900.00 $ :

PRÉOCCUPATIONS BUDGÉTAIRES

Notre développement repose sur des choix que nous avons fait dans le passé. Toutefois, aujourd’hui, compte tenu les nouvelles exigences gouvernementales, nous aurons à faire face à un ensemble de correctifs qui devront obligatoirement être apportés. La réalité est fort simple : en tant que collectivité, nous devrons payer notre juste part des coûts qui se rattachent au transfert de ces nouvelles responsabilités.

En raison de ce qui précède, je désire vous exprimer que je partage sincèrement, tout comme votre Conseil d’ailleurs, vos inquiétudes. Je ne peux assez souligner ici l’importance de votre présence aux réunions du Conseil afin d’être mieux informé et d’être en mesure de nous soutenir dans nos démarches lorsque le moment se fait sentir. Plus que jamais, notre rôle prend de l’ampleur, d’où l’importance de bien cibler ensemble la priorité de nos engagements et de nos interventions, surtout en ce qui concerne les dossiers suivants :

  • La qualité de notre eau potable : la solution à cette problématique réside dans la construction d’une usine de filtration. La règlementation gouvernementale exigent que la municipalité respecte des normes spécifiques ainsi que la formation de nos employés et ce, dans des délais très serrés. Tout retard dans ce dossier signifie nécessairement des coûts supplémentaires ;
  • Réseau d’aqueduc et d’égouts : un certain nombre de correctifs devront être apportés à ces infrastructures, afin de pouvoir se conformer aussi à la nouvelle réglementation.
  • Réforme incendie : afin de pouvoir continuer d’assurer un service de qualité à notre communauté, nos pompiers volontaires se sont engagés à suivre une formation devenue obligatoire. L’analyse de notre situation a permis d’identifier certaines lacunes opérationnelles que nous devrons corriger pour être en mesure de respecter le schéma de risque régional.
  • Réforme environnementale : le dépotoir et le recyclage sont aussi des dossiers de grande importance et pour lesquels nous aurons à faire des choix appropriés. Des objectifs pré-établis nous incitent à changer nos habitudes de vie aujourd’hui pour les générations futures.
  • Centre récréatif : l’âge de cette infrastructure se fait sentir et la toiture a sérieusement besoin de réparation. De plus, l’ensemble du dossier de l’offre en loisir devra aussi être traité adéquatement. Une partie de la solution réside entre autres dans l’apport du bénévolat ; il est temps de passer à l’action !

« Réussir c’est servir. L’être le plus heureux est
celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. » Inconnu

PLANIFICATIONS POUR L’AN 2006

Nos actions seront intensifiées et diversifiées afin de faire valoir notre plein potentiel. En priorité :

  • persévérer dans nos démarches pour faire avancer plusieurs dossiers : notre usine de filtration, notre réseau d’aqueduc, l’état de nos rues et la voirie municipale de même que notre Centre récréatif.

Toujours dans un principe d’équité et de transparence, nous poursuivrons nos efforts pour :

  • respecter un ensemble de démarches locales pour embellir notre communauté
  • compléter certains travaux de voirie (drains pluviaux, asphalte, trottoirs,…)
  • accentuer le développement et l’exploitation de notre mission résidentielle

Les responsabilités municipales se sont élargies avec le transfert de nouvelles compétences qui orienteront de façon importante notre travail et nos actions. Notre réussite, pour réaliser nos ambitions, dépend également de la volonté de nos deux paliers de gouvernement et je les invite aujourd’hui à nous appuyer concrètement dans nos démarches. L’application de mesures financières adaptées à notre situation économique difficile tarde à se faire sentir. Il en va de l’avenir même de notre communauté et de son développement. Les transferts de responsabilités doivent s’accompagner de mesures financières appropriées.

Afin de pouvoir préserver et d’assurer notre développement et, plus spécifiquement, notre survie, je fais appel à l’engagement de nos Députés, fédéral et provincial, pour que notre communauté reçoive, dans les plus brefs délais, le support dont elle a grandement besoin. Les promesses et les voeux pieux ne suffisent plus ; des actions concrètes sont attendues et ce, dans une perspective d’équité tout en prenant en compte la situation du revenu familial chez nous qui se situe bien au dessous de la moyenne provinciale.

Personnellement, je ne veux plus être complice de nos parlementaires et ainsi gérer la décroissance d’un village centre, auquel je tiens profondément. Nous sommes présentement à la croisée des chemins ; votre engagement et votre appui, Madame et Monsieur les Députés, sont requis !

Chères citoyennes et chers citoyens de Fort-Coulonge, je vous remercie de votre entière collaboration et de la confiance que vous m’accordez. En mon nom personnel et au nom du Conseil municipal recevez nos meilleurs voeux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour vous et les vôtres.

Raymond Durocher, Maire




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : Création Voillemont Christian