Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2006

Le rapport du maire 2006 de la municipalité de Fort-Coulonge

Article mis en ligne le 6 décembre 2006
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer

6 décembre 2006

Chères Coulongiennes et chers Coulongiens,

Détermination et vigilance à l’égard de notre mieux-être et notre développement collectif nous incitent, à tous les jours, à poser des gestes visionnaires et avant-gardistes. L’ensemble de nos démarches visent à nous assurer que nous disposons des outils nécessaires pour réaliser notre plein potentiel économique et ce, même dans des conditions souvent difficiles. L’implication de votre Conseil municipal, par ses actions concertées et soutenues, est guidée par le maintien de nos acquis, l’importance d’être solidaire et notre vitalité. Notre devise « Ensemble, la force de demain » démontre très bien notre engagement à réussir ce grand projet par la réalisation d’actions concrètes et constructives pour toute la collectivité.

Face au défi du renouvellement de nos infrastructures dont notre communauté s’est dotées à travers les années, nous risquons toutefois de faire face à un grand vide fonctionnel si nous ne mettons pas le cap sur l’action dans une perspective urgente de sauvegarde et de modernisation. Toujours inspiré par l’importance d’agir maintenant, en étant conscient de notre capacité financière, il importe de souligner que tout est mis en place pour pouvoir réaliser nos objectifs.

L’ANNÉE 2006 EN BREF

Au cours de l’année 2006, nos interventions ont fait en sorte que le cheminement de plusieurs dossiers mobilisateurs sont maintenant sur le point de se concrétiser ou en voie de réalisation dont certains méritent d’être soulignés.

Ville mono industrielle : suite à des démarches soutenues et insistantes, le gouvernement provincial a finalement révisé sa position initiale et a reconnu notre localité comme ville mono industrielle et nous assure ainsi d’une aide financière substantielle pour diversifier notre économie. Ce dossier est primordial car la force de nos liens naturels, c’est-à-dire celle que nous partageons avec nos voisins, est tellement inter-reliée que l’avenir de notre communauté repose sur tout ce grand territoire que nous occupons en commun. L’étalement périphérique n’est pas toujours la meilleure solution. Les infrastructures situées dans notre village font un tout avec l’ensemble des services que nous offrons et répondent aux besoins des commerçants, mais aussi des gens que nous desservons.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y a de la place chez-nous. Un de nos arguments est fort simple, notre position géographique locale et régionale ainsi que la visibilité de Fort-Coulonge sont bénéfiques pour tous. Le potentiel de nos actions concertées est plus réaliste collectivement, et ce, dans le quotidien de chacun de nous.

Création d’emplois : afin de venir en aide aux travailleurs forestiers, notre implication a permis, dès le début, de faire valoir l’importance de maintenir des emplois locaux. Avec l’aide financière municipale et celle de notre gouvernement provincial, six emplois ont été créés chez-nous. Notre démarche a aussi permis à d’autres municipalités de se prévaloir de cette initiative. Des mesures temporaires me direz-vous… mais combien bénéfiques à tout point de vue.

Nos loisirs …nous préoccupent toujours ! À vrai dire, nous estimons que tous nos efforts pour sauvegarder notre Centre Récréatif reposent actuellement sur une avenue de coopération avec de nouveaux partenaires engagés directement dans la gestion de ce service. Plusieurs citoyennes et citoyens sont déjà au rendez-vous… mais il est maintenant temps d’agir pour obtenir aussi l’apport d’une aide financière récurrente de la part de nos partenaires municipaux. Pour ceux qui sont pessimistes face à cette nouvelle approche, je vous suggère d’ouvrir vos horizons, car la rentabilité, dès la première année, est possible et la mobilisation de toutes nos ressources avec l’engagement d’un animateur en loisir est rassurante. La sauvegarde de cette infrastructure est vitale pour nos 2 communautés et pour le comté. Elle laisse entrevoir des retombées économiques intéressantes et pas seulement pour Fort-Coulonge.

Malgré la reconnaissance favorable de cet établissement par la Commission municipale, nous avons subit un échec puisque le niveau ministériel provincial n’a pas cru bon intervenir à l’égard de notre demande. Toutefois, j’espère que ce lapsus momentané, sera prochainement rectifié par l’entremise d’une aide financière substantielle dans le dossier de mise à niveau de notre Centre Récréatif.

Réseau d’aqueduc et d’égouts : déjà 8 ans que nous avons entrepris d’apporter les correctifs nécessaires dans ce dossier et le tout progresse rapidement, spécialement depuis quelques mois. Certes, l’importance des coûts reliés à la modernisation de notre usine en eau potable et l’amélioration du réseau fait réfléchir, mais je peux vous assurer que tout est en place pour minimiser l’impact financier pour vous, chers citoyennes et citoyens. Mais, il importe de souligner qu’avec les subventions projetées, il y aura quand même un coût pour tous… ces services ne sont pas gratuits.

Selon les exigences, deux ententes inter-municipales devront être signées avant de passer au règlement d’emprunt, à la consultation publique et à la construction de l’usine. La municipalité de Mansfield-et-Pontefract, utilisatrice elle aussi de ce service, assumera 32.4 % du financement et des coûts opérationnels. En ce qui nous concerne, notre part est de 67.6 %. L’aide financière des gouvernements sera proportionnelle au montant total d’endettement de la municipalité de Fort-Coulonge, suite à la réalisation de ce projet. Actuellement, leurs contributions sont de l’ordre de 25% tant du provincial que du fédéral et, suite à l’appel d’offre, ils s’engagent à réviser leur participation respective. De plus, les sommes reçues de la taxe sur l’essence peuvent être incorporées à ce dossier afin de nous permettre de faire les correctifs nécessaires au réseau d’aqueduc et d’égouts.

Modernisation d’équipement : nous avons aussi modernisé nos équipements de voirie avec l’achat de deux nouveaux outils majeurs, soit une niveleuse et un véhicule multifonctions « toolcat ». Ils serviront à divers travaux durant toute l’année. Nous avons également rehaussé notre signalisation routière afin d’y incorporer notre emblème.

ÉTATS FINANCIERS

Les états financiers pour l’année 2005, selon les analyses préparées par notre vérificateur démontrent un surplus accumulé de 43,232 $. Depuis déjà un certain temps, le marché immobilier est faible et il y a très peu de construction chez nous. Considérant que pour maintenir les services dont nous bénéficions, il y a eu une légère augmentation de la taxe foncière et des coûts relatifs aux infrastructures d’aqueduc et d’égouts, ce qui représente 1.33 $ du cent dollars d’évaluation pour une résidence ; pour l’eau potable 159 $ par unité et pour les égouts 212 $ par unité.

Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES, selon les prévisions budgétaires de l’année en cours, basés sur une évaluation foncière imposable de 33,254,200 $ :

La rémunération des élus avant déductions et incluant les allocations est pour le maire 12,545 $ et pour un(e) conseiller(ère) 4,182 $. Prenant en considération les efforts constants ainsi que toutes les exigences qu’imposent l’exercice de ces fonctions, permettez-moi de remercier en votre nom vos élus pour leur travail exceptionnel et leur disponibilité de tous les instants, ce qui nécessite la participation à de nombreuses réunions et du travail en comité.

Par la même occasion, je désire souligner le rendement appréciable de l’équipe du bureau municipal ainsi que celle des employés de la voirie ; c’est eux qui ont la responsabilité de mettre en place les initiatives de votre Conseil et ils s’en acquittent très bien. De plus, je ne peux passer sous silence la généreuse contribution de nos pompiers volontaires qui sont présentement en formation pour mieux nous protéger ainsi que celle de nombreux bénévoles actifs auprès de diverses associations et qui sont pour nous des ressources essentielles. Un grand MERCI à chacun !!!

PROJECTIONS 2007

  • Mise en chantier de l’usine de filtration en eau potable
  • Correctifs au réseau d’aqueduc
  • Correctifs au réseau d’égouts sanitaire et pluvial
  • Évaluation et préparation de devis pour divers travaux… 2007-2008
  • Célébration du 50ième anniversaire de notre Service d’incendie
  • Préparation pour le 125ième anniversaire de notre Village

Considérant que ses dossiers occuperont une grande partie de l’année, une chose est certaine d’autres retiendront aussi notre attention dont la gestion des matières résiduelles, le recyclage et le schéma de couverture de risques de notre Service d’incendie.

Tout en gardant en perspective notre mission à l’égard de l’embellissement et de l’amélioration de notre communauté, j’aimerais vous assurer que toutes nos démarches, toutes nos actions seront inspirées et mobilisées pour faire valoir notre plein potentiel, et ce, toujours dans un principe d’équité et de transparence à la hauteur de la fierté de nos gens.

En conclusion, j’aimerais souligner l’appui de notre députée provinciale et de notre ministre fédéral qui ont su croire en nos attentes et qui ont sincèrement répondu à notre « cri du coeur » par des gestes concrets pour notre collectivité.

Je tiens aussi à vous remercier spécialement, chères citoyennes et chers citoyens, pour votre compréhension, votre collaboration et votre appui dans toutes les démarches que nous entreprenons et qui, quelques fois, ne sont pas toujours évidentes.

En vous remerciant encore une fois de l’attention que vous portez à ce rapport, je vous invite à vous joindre à nous pour la Présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2007 qui aura lieu le 12 décembre 2006 à 19h00, au Bureau municipal. Il nous fera plaisir de vous y accueillir en grand nombre… Votre apport est important !!!

Bien penser… Mieux gérer !!!

Raymond Durocher, Maire




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.37
Hébergeur : Création Voillemont Christian