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Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2007

Le rapport du maire pour l’année 2007

Article mis en ligne le 5 décembre 2007
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
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Selon l’article 955 du code municipal

En date du 5 décembre 2007

Chères Coulongiennes et chers Coulongiens,

Il me fait plaisir de vous présenter mon rapport à titre de maire de votre municipalité et ce, selon les exigences du code municipal. L’importance de cet exercice me permet de vous faire part des orientations de votre Conseil municipal et de vous donner une vue d’ensemble de dossiers prioritaires qui affectent notre quotidien en vue d’un développement harmonieux de notre collectivité. Notre devise « Ensemble, la force de demain » réaffirme notre volonté de poursuivre stratégiquement nos nombreux défis, malgré une situation socio-économique difficile, afin de renforcer notre sentiment d’appartenance et de vous assurer la meilleure qualité de vie possible par une démarche constructive, réaliste et tournée vers l’avenir. L’objectif commun est de planifier, structurer et assurer le maintien et la modernisation de nos infrastructures, tout en étant consciencieux de nos acquis. Fort-Coulonge est une communauté en pleine émergence où la détermination qui nous anime nous invite à faire valoir nos préoccupations à tous les niveaux. Notre collectivité forme un village centre et toutes les opportunités d’avancement sont à nos portes ; il faut savoir bien les saisir, être proactif toujours, sans baisser les bras devant des stratagèmes pessimistes. Nous sommes plus qu’une enclave dans une grande superficie territoriale partagée ; nous sommes un modèle de développement avec un potentiel sans pareil au niveau résidentiel et commercial. L’année 2008 sera marquée par une motivation renouvelée pour l’essor de notre milieu. Je vous invite à vous joindre à nous.

 L’ANNÉE 2007 EN BREF

Notre préoccupation quotidienne, toujours au centre de nos discussions, tient compte de notre capacité de payer en relation avec l’importance de notre développement ; je peux vous affirmer aujourd’hui que nous ne sommes pas à l’abri des difficultés. Malgré cet imposant défi, notre approche d’ouverture nous a tout de même permis des belles réalisations qui méritent d’être soulignées ; ça fait partie de cette longue marche vers un avenir meilleur.

 Nouvelle usine de filtration en eau potable

Un effort monumental a été déployé pour assurer un financement équitable pour la réalisation de cet important projet ; il est devenu urgent d’agir car l’usine actuelle ne répond plus aux nouvelles normes gouvernementales depuis déjà plusieurs années. En septembre dernier, nos démarches ont été récompensées par l’annonce d’une aide financière provinciale et fédérale conjointe de l’ordre de 80% du coût total du projet affecté à la construction d’une nouvelle usine de filtration et de décontamination ; le coût total prévu de cette construction, plus de six millions de dollars. Toutefois, avant de procéder à une consultation publique et à l’adoption d’un règlement d’emprunt, d’autres étapes restent à franchir. En tant que citoyen de cette communauté, vous aurez à vous prononcer sur ce projet. Sans être trop alarmiste, j’en profite pour souligner que tous délais additionnels engendrent nécessairement des coûts supplémentaires imprévisibles. Présentement, la mise en chantier selon la planification établie est prévue pour 2008 au même endroit que l’usine actuelle sur le chemin de la Chute.

 Mise à niveau du réseau d’aqueduc et d’égouts

L’amélioration de nos infrastructures souterraines fait aussi partie de nos priorités. Tous les efforts ont été consentis en vue d’établir un plan d’intervention à long terme sur une base annuelle. Pour ce faire, on peut bénéficier d’une aide financière via le programme de transfert de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral. Tout semble indiquer qu’en 2008 nous pourrons débuter certains correctifs jugés essentiels. Mais, comme toute autre chose, il y a des coûts associés à la réalisation de ces travaux. À cet égard, soyez assuré que nous faisons tout en notre pouvoir afin de minimiser les impacts sur le compte de taxes du citoyen.

 La Fondation Rues principales

Suite à nos démarches entreprises à l’égard de notre reconnaissance comme ville mono industrielle, nous envisageons utiliser les allocations financières disponibles pour réaliser un grand projet en collaboration avec l’organisme « La Fondation Rues principales » et ce, sur une période minimale de trois ans. L’objectif de cet engagement vise à se doter d’un outil de développement, basé sur le partenariat en vue d’élaborer un plan d’action solide axé sur l’avenir de notre communauté et la réalisation de notre plein potentiel économique et patrimonial. Avec l’ajout d’une ressource humaine additionnelle, spécifiquement liée à mobiliser l’ensemble des citoyens concernés et en misant sur votre participation, nous croyons pouvoir concrétiser des idées nouvelles qui feront de notre localité un leader de son propre développement pour les générations futures, dans le respect de la vision des bâtisseurs qui nous ont précédé. Adhérons ensemble à notre devise face à cette initiative.

 Loisirs et activités

Le problème récurrent de notre Centre récréatif quant à sa gestion, son animation et son maintien fut une de nos grandes préoccupations et a nécessité beaucoup de réflexion de la part de votre Conseil. Nous croyons avoir enfin trouvé la meilleure solution possible, par le biais d’une démarche d’ouverture et d’avant-gardisme envers l’implantation d’une nouvelle identité pour ce centre de loisirs par la mise en place d’une coopérative. Actuellement, la gestion de l’aréna est sous la responsabilité de cette coopérative nouvellement formée et votre Conseil s’apprête au transfert conditionnel des titres de propriété de cette infrastructure dans le but d’en assurer la survie. La formule de partenariat retenue ne peut qu’être bénéfique à toute la communauté. Je lance l’invitation à chacun d’en devenir membre, d’y travailler et d’encourager la Coopérative des Draveurs.

Dans un autre contexte, l’initiative d’une activité qui a été entreprise au cours de l’été « Village en fête ! » démontre aussi qu’avec une vision et de la détermination, il est possible de vivre en partenariat une expérience enrichissante et de mettre en valeur notre milieu. Cet évènement, signe précurseur de bonnes choses à venir, souligne l’importance d’un noyau villageois comme centre rassembleur. D’ailleurs, la cérémonie commémorative du Jour du souvenir démontre aussi cette idée de rassemblement sous la bannière d’un esprit d’unité, de paix et de liberté pour chacun. En résumé, ENSEMBLE, nous pouvons faire une différence pour rendre notre communauté plus attrayante ! Aux organisateurs et à tous les participants, un grand MERCI !

 ÉTATS FINANCIERS 2006-2007

Les états financiers pour l’année 2006, selon les analyses préparées par notre vérificateur démontrent un surplus accumulé de 42,994.00 $. Une légère augmentation de la taxe foncière et des coûts relatifs aux infrastructures d’aqueduc et d’égouts, représente 1.33 $ du cent dollars d’évaluation pour une résidence après 5 ans de stabilité, le coût pour l’eau potable à 159 $ par unité et pour les égouts à 212 $ par unité ont rendus possible ce bilan préliminaire. Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES, selon les prévisions budgétaires de l’année en cours (2007), basés sur une évaluation foncière imposable totale de 33, 254,200 $. La taxation résidentielle représente 1.35 $ du cent dollars d’évaluation, pour le service d’aqueduc 164 $ par unité et 222 $ pour le service d’égout par unité.

Comme vous pouvez le constater, pour minimiser les impacts, votre Conseil a utilisé 14,132 $ pour équilibrer le budget de 2007. Ceci reflète grandement les difficultés de plusieurs aspects de notre économie actuelle qui ne sont pas nécessairement sous notre contrôle. Toute une commande que de se maintenir sous la barre des coûts de l’inflation annuelle.

La rémunération des élus, maire et conseiller(ère)s, avant déductions et incluant les allocations est de 43,281 $. Prenant en considération les efforts constants ainsi que toutes les exigences qu’impose l’exercice de ces fonctions, permettez-moi de remercier en votre nom, vos élus pour leur travail exceptionnel et leur disponibilité.

Les coûts pour la masse salariale de la gestion administrative, incluant les bénéfices marginaux selon les prévisions budgétaires ajustées, sont de 117,330 $ et pour la gestion de notre voirie municipale de 173,640 $. Ceci n’inclus pas les projets d’aide à l’emploi, en collaboration avec nos partenaires provinciaux, ni le temps supplémentaire et/ou le temps pour les journaliers occasionnels. Par la même occasion, j’en profite pour souligner le bon rendement de nos employé(e)s municipaux à qui incombe la responsabilité de mettre en place et de concrétiser les initiatives et les requêtes de votre Conseil ; ils s’en acquittent efficacement.

De plus, je ne peux passer sous silence la généreuse contribution de nos pompiers volontaires. Cette année, notre communauté a spécialement été marquée par le 50e anniversaire de notre brigade qui vise à reconnaître l’importance de ce précieux service supporté par des gens au dévouement indéfectible autant passé qu’actuel. Une plaque commémorative immortalise cette importante contribution. Un grand merci à chacun d’entre vous !

 PROJECTIONS 2008

En plus des travaux au niveau de la construction de l’usine en eau potable et des travaux de correctifs au réseau d’aqueduc et d’égouts, plusieurs dossiers retiendront notre attention, et plus spécifiquement :

  • Matières résiduelles et recyclage
  • Réfection et déplacement de poteaux d’Hydro, rue Jewell
  • Réfection de trottoirs et amélioration de notre réseau routier
  • Réfection et amélioration du réseau pluvial à divers endroits
  • Schéma de couverture de risques de notre Service d’incendie
  • Schéma et préparation des mesures d’urgence
  • Localisation des services municipaux et les cartographier
  • Planification pour compléter le chemin Bord-de-l’eau

En conclusion, j’aimerais souligner l’appui de notre députée provinciale et de notre ministre fédéral qui ont sincèrement répondu à nos préoccupations par des gestes concrets pour notre collectivité. Assurément, notre motivation et notre vision pour notre communauté nécessitent leur implication continue, malgré des horaires très chargés, comme les nôtres d’ailleurs.

Je tiens aussi à vous remercier spécialement, chères citoyennes et chers citoyens, pour votre compréhension, votre collaboration et votre appui dans toutes les démarches que nous avons réalisées et que nous entreprendront. Je suis conscient que parfois nos actions ne sont pas toujours comprises, d’où le questionnement envers une gestion transparente et équitable pour l’ensemble ; mais cette façon de faire est plus équitable envers chacun de vous et j’y tiens personnellement.

Je vous remercie de l’attention que vous portez à ce rapport et je vous invite à vous joindre à nous pour la Présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2008 qui aura lieu mardi, le 11 décembre 2007, à 19h00 au Bureau municipal. Il nous fera plaisir de vous y accueillir en grand nombre.

Raymond Durocher, Maire

« Ensemble, la force de demain ! »




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