Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2008

Le rapport du maire 2008 de la municipalité de Fort-Coulonge

Article mis en ligne le 3 décembre 2008
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer

selon l’article 955 du code municipal

en date du 3 décembre 2008

Chères Coulongiennes et chers Coulongiens,

C’est avec un enthousiasme optimiste renouvelé que j’ai l’immense plaisir de vous présenter le rapport du maire, et ce, malgré un contexte économique chancelant et marqué par des crises successives qui nous imposent certaines conditions à l’égard du développement de notre communauté.

Infrastructures

Notre persévérance et notre assiduité à l’égard d’un ensemble de dossiers, pour la réfection de nos infrastructures, cheminent selon les règles établies. Tout indique que la construction de l’usine en eau potable ainsi que les correctifs sur le réseau d’aqueduc et d’égouts se réaliseront en 2009 avec une aide financière substantielle des deux paliers gouvernementaux. Après dix années de démarches consciencieuses et pour des années à venir meilleures, nous allons enfin rencontrer les normes de la règlementation et pouvoir consommer, directement du robinet, de l’eau potable digne de ce nom.

Loisirs et activités

Nos priorités pour l’année en cours sont atteintes. Certaines premières ont aussi été réalisées, entre autres, la cessation des actifs du Centre récréatif dans son intégration à la Coopérative des Draveurs. Ce nouveau partenariat assure la continuité de notre aréna.

En réponse à la demande des citoyens, en ce qui concerne les activités saisonnières courantes, nous tenons à vous assurer de notre appui continuel pour encourager ‘Village en fête !’ à persévérer avec cette activité qui fait revivre notre centre-ville et rehausse nos liens communautaires. Tout comme la nouvelle édition du Rodéo Pontiac qui a été si bien accueillie, votre appui et votre participation contribuent aux maints efforts qui ont été déployés personnellement par votre Conseil municipal et par des administrateurs bénévoles, avec l’appui de notre MRC et de plusieurs autres partenaires. C’est un rendez-vous qui se poursuit en 2009.

Fondation Rues principales

Dans le cadre de notre revitalisation, la clé du succès dans notre diversification est directement liée à notre association avec ‘Fondation Rues principales’ et l’embauche d’un chargé de projet qui donne la parole aux citoyens pour bâtir notre devenir.

Projets réalisés

Une autre démarche qui démontre bien notre respect et notre reconnaissance pour ceux qui ont servis notre pays, sans réserve pour notre liberté durant la première et la deuxième guerre mondiale ainsi que la guerre de Corée, soit la mise en place d’un nouveau monument en leurs honneurs. Un merci spécial à M. Pierre Bourassa pour l’effort déployé dans la réalisation de ce projet.

De plus, la continuité de la modernisation de nos espaces verts souligne particulièrement la contribution des ‘Ami(e)s du Parc’.

Félicitations à tous les Conseils d’administration et à tous les gens qui, de près ou de loin, ont contribués et appuyés les démarches initiées par le Conseil municipal. Ces réalisations sont les vôtres !

Cheminement

Chaque année annonce plusieurs défis. Toutefois, notre planification avant-gardiste et notre bilan, envers une gestion consciencieuse et très transparente, positionne notre municipalité avec tous les éléments pour réussir. Nous bénéficions déjà du fonds de ville mono industrielle et d’une assistance dans le cadre de ‘Municipalité dévitalisée’. Maintenant, il importe d’être solidaire à tous les niveaux. C’est pourquoi, je maximise tous mes efforts politiques avec votre Conseil municipal et soucieux des problématiques. Toutes nos énergies sont axées pour le mieux-être de l’ensemble de la collectivité.

Gestion journalière

La gestion journalière repose sur nos employés administratifs, le personnel de la voirie ainsi que nos pompiers volontaires ; leur assiduité au travail est importante. Dans les défis à venir, ils auront à faire preuve de beaucoup d’ingéniosité à l’égard de leurs responsabilités.

Permettez-moi de souligner de façon particulière notre directeur général M. Ken Rose qui nous annonce une retraite bien méritée au cours de l’année 2009. Par son dévouement, avec intégrité à tous les échelons, il a su gérer de façon loyale divers services pour notre communauté, et ce, pendant plusieurs décennies. Dans sa grande sagesse, il sera présent avec nous lors de l’embauche de son successeur ainsi que dans la préparation d’une relève prochaine. Un simple merci… ne suffit pas, mais la reconnaissance et les meilleurs vœux de toute la collectivité de notre beau village vous accompagnent dans vos projets futurs.

ÉTATS FINANCIERS 2007-2008

Les états financiers pour l’année 2007, selon les analyses préparées par notre vérificateur, démontrent un surplus accumulé de 21,795 $. Considérant que pour maintenir les services dont nous bénéficions, il y a eu une légère augmentation de la taxe foncière et des coûts relatifs aux infrastructures d’aqueduc et d’égouts, ce qui représente 1.38 $ du cent dollars d’évaluation pour une résidence ; pour l’eau potable 187 $ par unité et pour les égouts 233 $ par unité.

Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES, selon les prévisions budgétaires de l’année en cours, basés sur une évaluation foncière imposable de 34, 147,400 $ :

La rémunération des élus, avant déductions incluant les allocations, est pour le maire 14,427 $ et pour un(e) conseiller(ère) 4,809 $. Prenant en considération les efforts constants ainsi que toutes les exigences qu’impose l’exercice de ces fonctions, permettez-moi de remercier en votre nom vos élus pour leur travail et leur disponibilité de tous les instants.

PROJECTIONS 2009

  • Mise en chantier de l’usine de filtration en eau potable
  • Correctifs au réseau d’aqueduc, égouts sanitaires et pluviaux
  • Modifier la facturation pour refléter l’ensemble des services
  • Gestion des matières résiduelles et recyclables
  • Schéma de couverture de risque et mesure d’urgence
  • Réévaluer nos méthodes de fonctionnement pour diminuer les coûts
  • Mise en place d’une politique familiale et culturelle

Tout en gardant en perspective votre volonté, chères citoyennes et chers citoyens, de contribuer à l’embellissement et à l’amélioration de notre communauté, je désire vous assurer que toutes nos démarches et toutes nos actions seront inspirées et mobilisées pour faire valoir notre plein potentiel, et ce, toujours dans un principe d’équité à la hauteur de la fierté des Coulongiennes et des Coulongiens.

En conclusion, j’aimerais souligner l’appui de nos représentants provinciaux et fédéraux qui ont su s’associer à notre cheminement et qui ont sincèrement donné plusieurs suites favorables à nos attentes.

Je tiens aussi à vous remercier spécialement, chères citoyennes et chers citoyens, pour votre compréhension, votre collaboration et votre appui dans toutes les démarches que nous entreprenons et qui, quelques fois, ne sont pas toujours évidentes.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à ce rapport, je vous invite à vous joindre à nous pour la Présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2009 qui aura lieu le 9 décembre 2008 à 19h00 au Bureau municipal. Il nous fera plaisir de vous y accueillir en grand nombre.

Raymond Durocher, Maire

Municipalité de Fort-Coulonge ,Québec




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59
Hébergeur : Création Voillemont Christian