Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2009

Le rapport du maire pour l’année 2009

Article mis en ligne le 1er décembre 2010
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Selon l’article 955 du code municipal

En date du 2 décembre 2009

 Chères Coulongiennes,

 Chers Coulongiens,

C’est avec une grande fierté et le sentiment d’avoir accompli beaucoup pour la population de Fort-Coulonge que je vous présente le rapport du maire témoignant ainsi de l’imposant travail effectué par vos élus(es). Tel que stipulé par le Code municipal du Québec, cet exercice a pour but de vous informer de la situation financière de notre collectivité mais aussi des réalisations et des orientations à venir.

C’est avec la même détermination et un enthousiasme soutenu, inspiré par notre devise « Ensemble, la force de demain », que nous poursuivrons nos efforts. Par notre cheminement et nos orientations consciencieuses, nous assurons notre qualité de vie. Mais, il ne faut pas oublier que la qualité de nos infrastructures est tout aussi déterminante à l’égard de notre avenir, spécialement en ce qui concerne l’épanouissement de notre communauté.

Au nom du Conseil municipal, je profite de cette occasion pour vous inviter à participer en grand nombre à la présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2010, le 16 décembre prochain à 19h00 au Bureau municipal. Il nous fera plaisir de vous accueillir en grand nombre.

 L’ANNÉE 2009 EN BREF

Nous venons de vivre une année des plus chargées au cours de laquelle plusieurs énergies ont dû être déployées pour la mise en place et l’aboutissement de plusieurs dossiers fort prometteurs pour notre village. Nous avons encore beaucoup de défis à relever.

D’ailleurs, il importe de reconnaître que Fort-Coulonge est une communauté en pleine émergence. En assurant un partenariat constructif et proactif, où la détermination anime toutes les opportunités d’avancement communautaire et collectif, nous bénéficierons d’un changement encore plus concret et bénéfique à notre localité.

 Modifications apportées à la taxation

Pour refléter une taxation transparente, certaines modifications ont été apportées à la taxation et se concrétisent par une baisse de la taxe foncière et la répartition en différentes catégories budgétaires pour l’ensemble des services dont nous bénéficions.

Ce changement était des plus nécessaires car les coûts des services sont toujours en pleine évolution et le principe utilisateur-payeur devait s’appliquer pour assurer une équité plus appropriée envers chaque contribuable.

 Nouvelle usine de filtration en eau potable

La mise en chantier en juin 2009 et la construction de l’usine de filtration en eau potable répondent à certaines modifications devenues nécessaires et qui sont maintenant en voie d’être réalisées.

La mise en opération de l’usine suit son cours. Tout semble indiquer que celle-ci sera opérationnelle à la fin de mars 2010 et que les travaux seront complétés en juillet 2010. Je vous rappelle que sans l’aide financière provinciale et fédérale conjointe à 80 %, le tout n’aurait pas été possible.

Un dossier qui date déjà de 10 ans. Enfin, Fort-Coulonge obtiendra une eau potable de qualité, qui respectera la nouvelle réglementation et qui sera digne d’être consommée en toute quiétude.

 Mise à niveau du réseau d’aqueduc et d’égouts

Un autre dossier de longue date… des travaux correctifs ont débutés cette année et se poursuivront au cours de 2010. Ces modifications sont rendues nécessaires et obligatoires. Malgré certains inconvénients mineurs, le projet suit sont cours.

D’ailleurs, il importe de noter que notre collectivité a aussi bénéficié d’une aide gouvernementale substantielle pour la réalisation de ces travaux.

 Ville mono-industrielle et Municipalité dévitalisée

Considérant le contexte socio-économique, les gouvernements ont mis en place certains programmes qui nous permettrons d’actualiser nos démarches et de diversifier notre façon de faire pour minimiser les impacts du ralentissement de l’économie envers un développement chancelant.

D’ailleurs, certains plans d’action seront élaborés prochainement. Mais votre participation est primordiale à la réussite de ces projets futurs. Votre implication est aussi requise pour continuer notre démarche avec Fondation Rues principales, où les effets positifs se font déjà ressentir.

De plus, d’autres politiques locales seront prochainement élaborées en ce qui concerne la famille, la culture et la sauvegarde de notre patrimoine. Vous serez interpellés à participer en grand nombre afin de concrétiser de nouvelles idées qui feront de notre localité un leader de notre essor, et ce, pour des générations à venir.

 ÉTATS FINANCIERS 2008-2009

Les états financiers pour l’année 2008, selon les analyses préparées par notre vérificateur, démontrent un surplus accumulé de 49,286 $. Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES selon les prévisions budgétaires de l’année en cours et basés sur une évaluation foncière imposable de 33, 970,400 $. La rémunération des élus avant déductions, incluant les allocations, est pour le maire de 14,427 $ et pour un(e) conseiller(ère) de 4,809 $.

Activités financières de fonctionnement

 PROJECTIONS 2010

Notre développement repose sur de bonnes pratiques et nous dicte de faire face à nos obligations par une gestion saine et équilibrée, selon nos moyens, et ce, avec un appui substantiel des paliers gouvernementaux supérieurs. D’ailleurs, plusieurs dossiers ou démarches feront prochainement l’objet de notre attention et plus spécifiquement :

  • Compléter les travaux de construction et de correctifs pour nos services d’aqueduc et d’égouts
  • Compléter la phase II de la réfection chemin Bord-de-l’eau
  • Mise en place de politiques familiale, culturelle et patrimoniale
  • Plan d’action pour la réfection de nos chemins, trottoirs et services
  • Gestion des matières résiduelles et recyclables
  • Schéma de couverture de risques et des mesures d’urgence
  • Élaborer un plan d’action pour l’occupation dynamique de notre territoire
  • Revitaliser notre centre-ville et continuer les mesures d’embellissement

 Ensemble, au cœur de l’action !

L’effort collectif qui nous permet de valoriser notre milieu et de nous surpasser dans nos activités se reflète par une collaboration inépuisable des membres de votre Conseil municipal, des employés(es) municipaux, des membres de notre Service d’incendie, de divers organismes et, spécialement, d’une éclosion de bénévoles qui ont contribué à la réalisation de divers projets exemplaires en 2009. Un grand Merci à chacun !

Je tiens aussi à vous remercier spécialement, chères citoyennes et chers citoyens, pour votre compréhension, votre collaboration et votre appui dans toutes les démarches que nous entreprenons, ainsi que de la confiance que vous m’accordez.

En mon nom personnel et au nom du personnel et du Conseil municipal, recevez nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour vous et les vôtres.

Raymond Durocher

Maire




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25
Hébergeur : Création Voillemont Christian