Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2010

Le rapport du maire de Fort-Coulonge tel que présenté à la réunion régulière du 1er décembre 2010

Article mis en ligne le 6 décembre 2010
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Selon l’article 955 du code municipal
En date du 1er décembre 2010

Chères Coulongiennes,
Chers Coulongiens,

Il me fait un immense plaisir de vous présenter le rapport du maire qui traite des états financiers selon les règles établies par le Code municipal du Québec.

Par la même occasion, ceci me permet de vous informer de l’évolution de certains dossiers. Notre gestion saine, vers la pleine réalisation de notre potentiel, s’appuie sur des bases solides, dans une perspective de développement durable.

Je vous invite au nom du Conseil municipal à vous joindre à nous pour la présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2011 qui aura lieu le 8 décembre 2010 à 19h00, au Bureau municipal. Il nous fera plaisir de vous y accueillir en grand nombre.

  L’année 2010 en bref

Notre association avec Fondation Rues principales au cours de l’année ainsi que les consultations avec les citoyens ont fait que nos objectifs sont en voie de se concrétiser. Plusieurs démarches valorisantes sont en cours et ce n’est qu’un début.

Nos efforts ont été récompensés lors du 23e Colloque annuel de la Fondation Rues principales par la réception du prix d’Accomplissement - Organisation 2010 parrainé par le Réseau des SADC-CAE du Québec pour l’enregistrement de la Petite séduction en 2009 et de deux Fleurons du Québec à notre première participation. J’ai été particulièrement ému d’accepter ses reconnaissances en votre nom. Votre participation et votre implication à titre d’organisateurs ou de bénévoles soulignent très bien notre potentiel pour accueillir et embellir notre collectivité. J’applaudis vos actions au quotidien.

Par l’entremise d’un partenariat à divers niveaux et d’une volonté commune d’échange, nous pouvons faire avancer plusieurs dossiers grâce à cette vision de mobilisation. Le contexte se prête bien à notre identité « deux communautés, une collectivité » qui chemine pour une plus grande prospérité collective.

Plusieurs travaux ont été réalisés au cours de l’année dont la continuité de la mise en opération de notre nouvelle usine en eau potable, les correctifs à compléter aux réseaux d’approvisionnement et de captage ainsi que les nombreuses interventions au niveau des chemins, entre autres, la réfection d’une partie de la rue Colton et des rues Laroche et Jewell. Ces travaux ont été possibles grâce à l’aide financière reçue des paliers gouvernementaux.

  Le Directeur général

Après plus de trente ans de loyaux services, Monsieur Ken Rose quitte ses fonctions de directeur général au sein de la municipalité. Mais avant son départ, il s’est acquitté avec assiduité et diligence d’une importante fonction, soit celle d’assurer que le processus du comité de sélection pour combler son poste soit approprié et que la transition de ses obligations à la personne embauchée soit à la hauteur de nos attentes. J’en profite pour personnellement le remercier pour son dévouement et ses nombreux services au sein de notre municipalité. La communauté, le Conseil municipal et moi-même, nous vous en sommes reconnaissants et nous vous souhaitons une retraite des plus agréables.

Par la même occasion, je désire souhaiter la bienvenue à notre « première » Directrice générale, Madame Martine Durocher. En fonction depuis seulement quelques mois et déjà elle démontre être à la hauteur de la tâche. Les défis qui nous attendent seront relevés avec diligence, tout en étant conscient de nos préoccupations.

  ÉTATS FINANCIERS 2009-2010

Les états financiers pour l’année 2009, selon les analyses préparées par notre vérificateur, Monsieur Gerard A. Labelle, C.G.A., démontrent un surplus accumulé de 98,997 $. Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES selon les prévisions budgétaires de l’année en cours, basés sur une évaluation foncière imposable de 41,638,700 $. La rémunération des élus avant déduction, incluant les allocations, est pour le maire de 14,715 $ et pour un(e) conseiller(ère) de 4,905 $.

 Activités financières de fonctionnement

 Liste des contrats

Avec le présent rapport, je dépose la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ au cours de l’exercice 2010 et la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus au cours du même exercice avec un même contractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $. Le document est disponible au bureau de la Directrice générale.

 Projection 2011

  • Effectuer l’ouverture officielle de notre usine en eau potable
  • Débuter la phase II des correctifs pour les réseaux de distribution et de captage
  • Développer un plan d’action locale qui réunit tous les acteurs
  • Adopter de nouvelles politiques de gestion et de communications
  • Adopter une politique familiale et une politique pour les aînées
  • Maintenir nos efforts au niveau de la culture et du patrimoine
  • Mettre à jour les plans d’intervention pour les situations d’urgence
  • Compléter la formation continue qui s’applique à la compétence exigée (pompiers volontaires, eau potable et usine de traitement)
  • Réaliser divers travaux de réfections à nos infrastructures de voirie

De nombreux projets ont déjà été étudiés et élaborés et nous prévoyons qu’ils seront réalisés au cours de l’année 2011. Ces projets sont, entre autres, la relocalisation de notre bibliothèque municipale, l’installation de nouvelles structures dans les parcs, la révision de notre schéma d’urbanisme établissant les règles proposées par notre Comité consultatif en relation avec la protection de notre patrimoine.

 Conclusion

Notre communauté s’identifie par des choix qui reposent sur une volonté d’échanges constructifs toujours vers un intérêt largement collectif. De nombreux défis ont été relevés et d’autres sont en constante évolution ; tout est possible. Les actions que nous avons réalisées ensemble sont bénéfiques et confirment l’assurance de nos acquis.

Le Conseil municipal et moi-même sommes très conscients des difficultés journalières à relever par tous. Des choix difficiles sont à l’ordre du jour d’un agenda fort chargé. Votre compréhension et votre collaboration sont essentielles car nos réalisations et nos décisions, pour répondre aux besoins importants de notre population ne sont guère faciles. L’importance de nos investissements obligatoires a un impact financier et je désire vous rassurer que tout est mis en œuvre pour minimiser ceux-ci. Il va de soi que notre gestion quotidienne repose par l’implication des employés(es) municipaux, de nos pompiers volontaires, de votre Conseil municipal mais aussi de toute la population. La contribution de chacun(e) est essentielle pour parvenir à atteindre nos objectifs communs plus précis pour parvenir à se tailler une place de choix au sein d’une communauté viable. Je tiens à vous remercier tous pour vos efforts soutenus et votre solidarité.

Un ensemble d’activités saisonnières telles que : Village en fête, Rodéo Pontiac et une levée de fonds pour le parc du Centenaire évoluent sur notre territoire grâce à l’implication de plusieurs bénévoles et de divers conseils d’administration. Je prends donc cette opportunité pour sincèrement les remercier. Votre implication est un engagement exemplaire qui identifie Fort-Coulonge comme étant un village où il est agréable de s’y établir et d’y grandir. Un grand merci à chacun !

J’aimerais aussi souligner la collaboration très appréciée de la Députée provinciale, du Ministre fédéral, de la Municipalité régionale de comté, du Centre local de développement et de la SADC qui sont à l’écoute de nos attentes et qui partagent notre vision par des gestes concrets pour notre collectivité. Vous avez entendu notre cri du cœur et vous avez été témoin des efforts constants de toute une collectivité, à tout point de vue. Je vous encourage à poursuivre cette démarche pour la continuité de notre développement.

Je tiens aussi à vous remercier chères citoyennes et chers citoyens pour votre collaboration et votre appui dans tous les projets que nous entreprenons. C’est ensemble que nous parviendrons à faire une différence positive et significative pour notre milieu. La confiance que vous nous accordez est grandement appréciée.

En mon nom personnel et au nom du Conseil municipal et du personnel recevez, chères Coulongiennes et chers Coulongiens, nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour vous et les vôtres.

Raymond Durocher

Maire




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15
Hébergeur : Création Voillemont Christian