Bandeau
Village de FORT-COULONGE
Ensemble, la force de demain

Le site web du village de Fort-Coulonge dans la MRC de Pontiac en Outaouais.

Rapport du maire 2013

Le rapport du maire pour l’année 2013, tel que publié le 6 novembre de la même année.

Article mis en ligne le 18 novembre 2013
dernière modification le 14 juin 2016

par Municipalité de Fort-coulonge
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

RAPPORT DU MAIRE DE FORT-COULONGE

en date du 6 novembre 2013

Chères Coulongiennes et chers Coulongiens,

C’est avec plaisir et satisfaction du devoir accompli que je vous soumets aujourd’hui mon rapport annuel. Malgré un contexte économique inquiétant qui nous impose une réévaluation constante de l’ensemble des conditions administratives et opérationnelles du développement de notre communauté, Fort-Coulonge est encore une communauté viable où il fait bon vivre. Notre détermination et notre engagement s’inspirent de l’intérêt que vous portez à votre municipalité ; sans cette implication, sans ce support, il serait plus difficile de rejoindre l’ensemble de vos préoccupations et ce, à tous les niveaux de l’administration municipale.

Notre collectivité forme un noyau villageois où les opportunités d’avancement sont à nos portes tout en étant plus difficiles à faire valoir. Il importe donc de bien saisir toutes les opportunités, et ce, sans se laisser abattre devant des vues à portée plus ou moins pessimiste ; l’avenir nous laisse entrevoir d’autres options qui nous invitent à être plus optimistes malgré tout.

Au nom du Conseil municipal, je profite de cette occasion pour vous inviter à participer en grand nombre à la présentation et l’adoption des prévisions budgétaires pour l’année 2014, le 11 décembre prochain à 19 h au Bureau municipal. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons et échangerons avec vous de sujets qui vous tiennent à cœur, tout en étant bénéfiques pour l’ensemble de la collectivité.

L’ANNÉE 2013 EN BREF

D’un commun accord, nous, les membres du Conseil et moi-même, avec l’appui de l’ensemble du personnel, avons pu réaliser plusieurs de nos objectifs, et ce, grâce à une vision axée sur la mobilisation de même que sur l’importance du travail d’équipe bien fait. Sous le signe de la continuité et dans le respect de nos obligations, nous avons réussi à relever plusieurs défis qui ont bénéficié à l’ensemble de nos citoyennes et citoyens. Nos efforts ont été récompensés à plusieurs égards avec entre autres l’adoption de notre politique familiale dont le projet « Une municipalité amie des aînés » constitue le fondement. J’ai été particulièrement touché d’accepter, en votre nom, une reconnaissance publique de la part du gouvernement du Québec, prix décerné par le Ministre de la Santé et des Services sociaux. C’est une première pour le Pontiac et pour l’Outaouais, et c’est chez nous que ça se passe ! Soyons-en fiers !

Un ensemble d’activités saisonnières se sont aussi déroulées sur notre territoire grâce à l’implication de plusieurs bénévoles membres de divers conseils d’administration entre autres dans le cadre des célébrations de notre 125e anniversaire de la fondation, de Village en fête, du Pageant ainsi que la relance du Centre récréatif. Je prends donc cette occasion pour remercier sincèrement tous ces gens qui se sont impliqués. Leur engagement est exemplaire et contribue à identifier Fort-Coulonge comme un village où il est agréable de s’établir et d’y grandir. Un grand merci à chacun !

Ces actions, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, confirment l’importance du travail accompli jusqu’à ce jour et nous laissent voir clairement qu’il reste encore du travail à faire. ; et c’est ensemble que nous pourrons relever ces défis pour le mieux-être de toute la communauté.

ÉTATS FINANCIERS 2012 – BUDGET 2013

Selon les analyses préparées par notre vérificateur, M. Gérard Labelle, CPA, CGA, les états financiers pour l’année 2012 démontrent un surplus accumulé de 377,096 $.

La rémunération des élus avant déduction incluant les allocations est pour le maire 15,009 $ et pour un (e) conseiller (ère) de 5,003 $.

Les résultats suivants indiquent les REVENUS et les DÉPENSES selon les prévisions budgétaires de l’année en cours ; ils sont basés sur une évaluation foncière imposable de 43 159,200 $. 

MUNICIPALITÉ DE FORT-COULONGE
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT À DES FINS FISCALES
 
  États Financiers PrévisionsBudgétaires
   2012 2013
Revenus    
 Taxes 1 141,516 1 168,828
 Paiements tenant lieu de taxes 77,486 75,425
 Transferts 1 250,505 478,499
 Services rendus 153,662 103,025
 Imposition de droits 16,471 9,000
 Amendes et pénalités 2,943 1,700
 Intérêts 30,929 9,500
 Autres revenus 29,978 21,000
  2 703,490 1 866,977
     
Charges    
 Administration générale 357,482 423,969
 Sécurité publique 106,189 127,095
 Transport 267,447 282,790
 Hygiène du milieu 626,597 621,455
 Santé et bien-être 12,261 13,500
 Aménagement, urbanisme et développement 79,345 71,939
 Loisirs et culture 63,933 63,204
 Frais de financement 94,124 89,407
  1 607,378 1 693,359
     
Excédant de fonctionnement avant conciliation à des fins fiscales 1 096,112 173,618
     
Conciliation à des fins fiscales    
 Financement    
 Remboursement de la dette à long terme (71,498) (77,005)
     
 Affectations    
 Activités d’investissement (866,875) (147,624)
  Excédant (déficit) de fonctionnement non affecté 53,480 51,014
  Affectation de réserve – SQAE  (4,781)  
  Affectation de réserve - fonctionnement 7,361  
   (810,815)  (96,613)
     
 Conciliation à des fins fiscales nette  (882,313)  (173,618)
     
     
Excédant de fonctionnement à des fins fiscales $ 213,799 $ -
     

 

Notre situation financière

Notre situation financière actuelle se situe très loin de scénarios et de discours malveillants à notre égard. Notre modèle de gestion, depuis plusieurs années, nous permet d’atteindre nos objectifs et de répondre à l’ensemble des besoins de notre communauté. Pour une quatrième année, le taux de la taxe foncière pour le village de Fort-Coulonge demeure à 0,70 $ du 100 $ d’évaluation. De plus, nous bénéficions d’un ensemble de services à coûts inférieurs à la moyenne régionale et, plus spécifiquement, à un coût journalier inférieur au prix d’une tasse de café pour chaque service rendu.

En résumé, notre communauté, avec ses obligations et ses réalisations concluantes, démontre clairement que nous ne sommes pas en situation d’endettement. Nos actions, notre leadership et nos décisions avant-gardistes ont su répondre adéquatement à un ensemble de situations dont le but ultime vise à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et ce, à moindre coût.

Liste des contrats

Je dépose aussi, avec le présent rapport, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ pour l’exercice financier 2013. De plus, j’inclus la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ qui ont été conclus au cours du présent exercice avec un même contractant, et ce, lorsque l’ensemble des contrats comporte une dépense totale dépassant 25 000 $. Les documents sont disponibles pour consultation au bureau de la directrice générale.

Projections 2014

Tout en gardant en perspective votre volonté, chères citoyennes et chers citoyens, de contribuer à embellir et à améliorer notre communauté, je vous assure que toutes nos démarches et toutes nos actions seront inspirées à faire valoir notre plein potentiel, et ce, toujours dans un principe d’équité.

De plus, en raison de nombreuses mises à jour légales qui nous obligent à mettre en œuvre et à respecter certaines règles, une réévaluation s’impose sur notre manière d’agir et d’intervenir dans notre gestion au quotidien. D’ailleurs, sous la bannière « Notre municipalité, au premier plan », certaines pratiques seront appelées à être largement modifiées.

En ce qui concerne nos interventions et nos décisions, nous désirons aussi prendre en considération vos attentes quant à l’avenir de notre collectivité. D’ailleurs, en plus de nos actions quotidiennes et suivant les délibérations du Conseil municipal, vous serez invités à participer avec nous à la planification et à la préparation de nos actions afin de pouvoir mieux répondre à l’ensemble de vos préoccupations. En vue des défis à venir, nous aurons à faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, de direction et d’imagination compte tenu de nos responsabilités vis-à-vis nos intérêts communs.

Afin de pouvoir mettre en valeur et assurer le développement de notre municipalité, je fais appel à l’engagement de nos Députés, fédéral et provincial, pour que notre communauté reçoive, dans les plus brefs délais, le soutien dont nous avons grandement besoin pour mener à bien l’ensemble de nos projets. Les promesses ne suffisent plus ; des actions concrètes sont attendues, et ce, dans une perspective d’équité qui tient compte, chez nous, de la situation du revenu familial qui se situe bien en dessous de la moyenne provinciale. J’ai la ferme intention de travailler en étroite collaboration avec nos parlementaires dans le but de mieux gérer les nombreux défis d’un village centre dont je suis très fier et auquel je tiens profondément, comme vous tous d’ailleurs.

En conclusion, j’aimerais souligner que notre gestion repose aussi sur les efforts soutenus de la direction générale et du personnel administratif, des employés, des pompiers volontaires ainsi que de nombreux intervenants et bénévoles. Votre contribution envers notre développement a grandement répondu à notre appel via des gestes concrets, et ce, pour le mieux-être de notre collectivité. Notre motivation et notre engagement à redéfinir notre communauté nécessitent des efforts et une implication soutenus de l’ensemble de la communauté.

Je tiens aussi à vous remercier spécialement, chères citoyennes et chers citoyens, pour votre compréhension, votre collaboration et votre appui dans toutes les démarches que nous avons réalisées et celles que nous entreprendrons. Je suis conscient que parfois, nos actions ne sont pas toujours faciles à saisir, d’où l’importance d’une gestion transparente et équitable pour l’ensemble des citoyens. Je crois sincèrement que cette façon de faire est plus bénéfique pour tous ; elle respecte au plus haut point, les besoins de chaque membre de cette grande famille que nous formons ; ce sont des valeurs auxquelles je tiens profondément.

En mon nom personnel, au nom des membres du Conseil municipal et de nos employé(e)s, recevez, Mesdames, Messieurs, nos meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité.

Raymond Durocher

Maire


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • RAPPORT DU MAIRE DE FORT-COULONGE
  • 28.7 ko / OpenDocument Text


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2005-2017 © Village de FORT-COULONGE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.25
Hébergeur : Création Voillemont Christian